Le « Langage Oublié »

Le Langage Oublié :

 

La fonction générale des rêves comme de l’Inconscient est de nous aider à rétablir notre équilibre psychique. Le rêve doit être traité comme un fait réel sans idée préconçue si ce n’est qu’il a un sens car il est le mode d’expression spécifique de l’Inconscient.

 

Le rêve ne porte pas en lui de limite c’est seulement notre interprétation, à savoir la manière et donc l’intention avec laquelle nous le lisons qui est limitée. De par la nature même de notre Inconscient, le rêve est à la fois labyrinthe, rébus et poupée gigogne, il doit donc être parcouru, traduit et déplié. Et aucun guide ne peut donner les clés d’un rêve; seule l’expérience du rêveur et celle de son thérapeute peuvent assurer de rester au plus près du sens du rêve sans jamais, sans doute, en expurger toute l’information.

De la même manière, le symbole est une boite à plusieurs entrées dont le nombre dépend tout à la fois de l’âge, du sexe, de l’histoire, de la culture et des connaissances du rêveur; mais aussi, des transmissions intergénérationnelles et collectives inconscientes.

.

Le rêve - Marc Chagall
Le rêve – Marc Chagall

 

 

Rêver c’est découvrir son monde intérieur et, de rêve en rêve l’harmoniser en constatant que les découvertes que nous y faisons rejaillissent sur notre quotidien, nos projets, notre créativité … et qu’une confiance intérieure s’installe profondément.

Rêver nous aide à quitter les matrices artificielles crées par notre famille, notre culture et nous-mêmes et nous rapproche progressivement de notre caractère unique, de notre qualité d’être propre en relation avec les autres.

Le rêve, comme la vie sur une autre échelle, est un état provisoire. Mais la Conscience elle, est illimitée. Tout ce qui veut prendre forme doit d’abord être pensé. Et peut aussi être « pensé » dans d’autres champs que ceux de la conscience ordinaire c’est à dire dans des états de conscience modifiée dont le rêve fait partie. Ainsi pénétrer dans une attention plus vaste et plus profonde du langage du rêve est un moyen de se connaître soi-même.

.

« Le monde du rêve est le Monde Réel » – proverbe Iroquois Senaca

.

 Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant se saisir dans des champs plus vastes que ceux de la vie ordinaire  et, se saisissant ainsi, s’autoriser à des transformations créatives.
Il est demandé au participant de venir avec un rêve récurrent ou récent à chaque session; dans un premier temps, un rêve est exposé, puis développé, déplié par le rêveur  et moi-même puis chaque participant soumet ses réflexions venant ainsi enrichir la compréhension.
A chaque session trois rêves voire quatre au maximum seront ainsi « ouverts » et les mécanismes pour les appréhender explicités; le but est qu’à la toute fin de cette année d’atelier chacun ait acquis de nouvelles connaissances sur lui-même et un savoir qui lui permette d’analyser au mieux ses propres rêves.

Cet atelier est « ouvert » – chacune et chacun pouvant y venir selon ses dispositions; il est cependant demandé d’informer de votre venue par téléphone ou mail (voir « contacts »).